Pour l’entreprise
Vos représentants et agents du service à la clientèle sont constamment en contact avec vos clients et vos prospects. Ils connaissent donc le nom de l’entreprise, le prénom, le rôle et les coordonnées des personnes qui y travaillent ainsi que leurs besoins.
En centralisant l’information de vos clients et prospects à un même endroit, on accélère la vitesse à laquelle on répond au client ainsi que la justesse de nos réponses, contribuant ainsi à augmenter leur satisfaction.
Le pire des scénarios pour vous est d’avoir des employés qui détiennent de l’information sur une entreprise et leurs employés sans qu'elles ne soient partagées dans l’entreprise. Cette information vous appartient! Vos employés l’ont collectées dans le cadre de leur fonction et pour votre compte. Si un de vos représentants quitte son emploi ou si vous le congédiez et que les informations critiques (interactions, opportunités, personnes ressources avec coordonnées) sont dans sa tête ou dans son cellulaire, vous venez de tout perdre les efforts de vente déployés.
Pour le manager
L’exercice budgétaire est complété et a été décliné pour chacun des représentants de l’équipe. Afin d’atteindre les objectifs, une séquence claire d’activités doit être réalisée sur une base hebdomadaire. On ne peut pas attendre la fin du trimestre pour réajuster et le chiffre de ventes n'est pas le seul indicateur à suivre.
Votre représentant doit donc vous remettre un compte rendu hebdomadaire de ses activités qui permettent d’atteindre l’objectif. Le fait-il?
A-t-il atteint ses quotas d’appels, courriels, rencontres la semaine dernière? A-t-il atteint son quota de ventes le mois dernier? Combien de nouvelles opportunités a-t-il pris en charge la semaine dernière? Quel est son taux de conversion sur les opportunités de vente? Où en est-il dans son cycle de vente sur les différentes opportunités en cours vs le mois dernier? Où en est-il dans l’année sur la conversion des prospects?
En tant que manager, vous devez savoir ce que votre équipe accomplie car vos êtes imputable de l’atteinte des résultats. En ayant un suivi plus serré, vous vous assurez de garder votre équipe performante et productive tout en validant que le plan est suivi.
Pour le représentant
Si vous visez l’excellence et reconnaissez que vous ne pouvez pas vous rappeler de tout, le CRM est pour vous un outil indispensable. Ne sentez-vous pas parfois que vous en avez tout simplement trop dans votre tête?
Le CRM a donc pour le représentant de multiples avantages. Il permet de consigner automatiquement vos échanges avec vos clients et de créer des tâches de rappel pour faire des suivis opportuns. Il permet de réduire votre temps moyen de cycle de vente et de convertir plus d’opportunités grâce à un suivi plus rigoureux et ponctuel. Plusieurs tâches peuvent aussi être automatisées ce qui permet de réaliser un gain de temps et donc de productivité important.
Essentiellement, cet outil vous permet classer de façon efficace les milles et unes tâches que vous avez dans votre tête et de dormir l’esprit tranquille.
L’outil vous rappellera d’appeler Sébastien dans 3 jours car il avait la veille sa rencontre avec le comité de direction dans lequel il parlerait de votre offre. Vous ne rappellerez donc pas Sébastien 6 jours en retard après avoir eu un flash en pleine nuit que vous l’aviez totalement oublié!
· Améliorer la satisfaction de vos clients?
· Réduire l’exode de vos clients?
· Conserver vos informations clients en un seul et même endroit sécuritaire?
· Mieux comprendre et raffiner votre processus de vente?
· Aider votre équipe à être mieux organisée et productive?
· Permettre à votre équipe de travailler à distance plus efficacement?
· Mettre en place une stratégie de conversion d’opportunités plus efficace?
Copyright © 2024 Experts en Ventes & Développement des affaires - Tous droits réservés.